Château Carbonneau – Pessac-sur-Dordogne

En cette chaude journée d’été et en compagnie de nos chères amies Londoniennes en vacances chez nous, nous prenons la route pour visiter les châteaux viticoles de la région. Nous en avons deux en tête. Pas de chance, enfin peut-être finalement, le premier est exceptionnellement fermé. Peu importe, il nous reste donc le deuxième et dernier de la liste, le Château Carbonneau.

Situé à 35 kilomètres à l’est de La Maison De… plusieurs routes peuvent nous y mener. À l’allée, nous avons choisi celle hors des sentiers battus qui longe une partie de la Dordogne, une petite route très agréable traversant de petits villages au charme régional. Au retour, nous avons pris la route départementale, plus rapide mais moins plaisante.

Enfin, nous arrivons à destination. Une très grande allée nous mène au parking et donc aux portes du domaine.

L’endroit est tout simplement magnifique avec ses jardins « à l’anglaise » et sa bâtisse « à la française » en excellent état, datant du début du 19ème siècle. Nous avons l’agréable surprise d’y trouver un salon de thé, qui est en réalité bien plus que ça, et décidons donc de nous asseoir en terrasse afin de déguster, par nous-même, leurs vins en partageant une planche très gourmande, fournie de produits régionaux et faits-maison. Les prix sont très corrects pour la qualité offerte et les propriétaires y sont très sympathiques. Ils sont néo-zélandais ce qui est un avantage pour les personnes anglophones.

Si vous souhaitez faire une dégustation dans les règles de l’art, nous vous recommandons la visite guidée de la propriété, du vignoble et du chais. Cette visite est disponible sur réservation, soit par email à carbonneau@orange.fr ou par téléphone au 05 57 47 46 46 et au tarif de 5 euros par personne.

Maintenant, nous n’avons qu’une hâte, y retourner pour découvrir leurs cakes et gâteaux faits maison  pour un afternoon tea réussi!